Au-delà de l’image

Mémoire de fin d’études

Au-delà de l'image est une recherche sur la persistance de la photographie argentique à l'ère du numérique, qui parcours à la fois les grands enjeux sociétaux mais aussi les sensibilités les plus personnelles.

En questionnant l'authenticité, l'imperfection, l'esthétique de la pellicule, la connexion à l'environnement, la relation au temps et au fait de retrouver du sens, nous avons donné la parole à un large public composé de photographes professionnels ou occasionnellement pratiquants, mais aussi à un laboratoire de quartier, ou encore des historiens de la photographie.

Face aux technologies modernes et performantes, le choix d'un procédé s'opposant au progrès est intriguant. Tout est parti d'une réflexion personnelle, qui se poursuit aujourd'hui par la transmission de réponses et de réflexions.

“En questionnant pleinement notre rapport à la photographie, c'est aussi notre rapport au monde que nous questionnons. Et c'est dans ce contexte que notre rapport au temps, à la création, à l'environnement ou encore à l'authenticité peut être repensé.
Lorsque l'authenticité devient une quête, l'argentique se présente alors comme in procédé pertinent où la contrainte qui lui est native, reconnecte l'humain à son environnement, à une relation au temps et à la création qui a du sens. Et puis parfois, l'environnement à lui seul, présente les contraintes suffisantes, rendant le choix du procédé peu important.”

Erwan Debuire

Précédent
Précédent

Jusqu'au lendemain